Le Dernier du Peloton

Résumé

1914.
Joseph Mansuy Purson, jeune paysan meusien, cuirassier de cavalerie, part pour la guerre comme tant d’autres, le cœur serré, le regard tourné vers ses proches, sa ferme, sa terre. Il ne rêve ni de gloire, ni de médaille. Juste de revenir.
Mais l’enfer des tranchées, la boue, le froid, la peur, l’absurdité des ordres et la fraternité des hommes changent à jamais ceux qui y survivent. Entre les feux croisés et le silence de l’après, Joseph avance, un pas après l’autre, porté par la mémoire des siens et la volonté de tenir.
Un siècle plus tard, son arrière-petit-fils découvre une boîte en fer oubliée au fond d’un placard. Un carnet militaire, une médaille, un chapelet, une photo… et une question qui le tenaille : Qui était vraiment Joseph ?
À travers l’histoire vraie de son aïeul, Ludovic Purson signe un roman sobre et poignant, traversé par le silence des hommes simples, par la terre, le courage et la mémoire.
Le Dernier du Peloton est un roman bouleversant sur l’héritage invisible de la guerre, la force du souvenir, et les voix silencieuses de ceux qui n’ont jamais raconté. Un hommage pudique à une génération d’hommes ordinaires emportés dans une histoire qui les dépassait.

A propos du livre

 

Parution : 4 septembre 2025
132 pages
Prix : 14.90 €
Format : 12 cm x 19 cm
ISBN : 9782322663453

 

Pour accompagner la lecture de cette page je vous suggère la musique ci-dessous :