La Terre entre les Lignes

Résumé

En 1833, Augustin Mourot, jeune géomètre, est envoyé dans le village des Marats pour réaliser les relevés topographiques nécessaires à l’établissement du cadastre initié par Napoléon. Chargé de délimiter les propriétés et d’enregistrer chaque terrain selon les exigences du gouvernement, il se rend rapidement compte que derrière chaque parcelle, chaque ligne, se cachent des histoires et des secrets que la simple cartographie ne peut révéler.

Sous l’œil attentif de Jean, un agriculteur profondément enraciné dans son terroir, Augustin apprend à lire la terre autrement. Les noms des champs, les vieux chemins oubliés, les gestes quotidiens des habitants deviennent autant de témoignages vivants que les cartes ne peuvent capturer.

La Terre entre les Lignes est un roman d’apprentissage et d’observation, où le regard du technicien vacille face à la complexité du réel. C’est aussi une fresque de la France rurale post-révolutionnaire, traversée par le souffle de la modernité mais encore gouvernée par les rythmes ancestraux.

A propos du livre

 

Parution : 8 juin 2025
140 pages
Prix : 14.90 €
Format : 12 cm x 19 cm
ISBN : 9782322634767

 

Pour accompagner la lecture de cette page je vous suggère la musique ci-dessous : 

Créez votre propre site internet avec Webador